un, deux, trois furets !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un, deux, trois furets !


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment se passe la reproduction chez le furet ?

Aller en bas 
AuteurMessage
GaetaN
Administrateur
Administrateur
GaetaN


Messages : 42
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 27
Localisation : Oise

Comment se passe la reproduction chez le furet ? Empty
MessageSujet: Comment se passe la reproduction chez le furet ?   Comment se passe la reproduction chez le furet ? Icon_minitimeDim 19 Jan - 16:15

La reproduction chez le furet


Maturité Sexuelle :

Chez la femelle, la période des chaleurs s'étalent de mars à août. La femelle doit être saillie dés ses premières chaleurs, et à chacune de ces dernières. Si vous ne la destiné pas à la reproduction, la stérilisation ou la pose d'un implant est obligatoire sous peine que votre furette contracte une aplasie médullaire ( maladie mortelle ). Lorsque la furette commence ses chaleurs sa vulve commence à gonfler jusqu'à atteindre 1 cm de diamètre.

Chez le mâle, la période du rut s'étale de décembre à juillet. Pendant le rut, le furet a une odeur plus forte, il peut devenir plus agressif, son poil devient gras et jaunit, il peut devenir un peu plus sale afin de marquer son territoire. Durant cette période, les testicules du mâles grossissent énormément.

La Saillie :

La saillie peut commencer plus ou moins 15 jours après les chaleurs de la femelle, lorsque l'on constate que la vulve de la femelle perd un liquide qui l'humidifie. Il faut dés lors lui présenter un mâle en rut. Il est recommandée que ce soit la femelle qui soit amenée chez le mâle afin que ce dernier soit plus intéressé par la femelle que par la découverte des lieux. Il vaut mieux que le mâle saillisse la femelle plusieurs fois sur plusieurs jours pour maximiser les chances d'avoir des petits. Lors de l'accouplement le mâle attrape la femelle par le coup, puis il la trimbale un peu partout, puis sans lâcher la femelle, ce dernier grimpe sur elle. L'accouplement ( le coït ) dure entre 30 minutes et 3 heures environs. Il ne faut en aucun cas intervenir durant ce laps de temps sous peine de blesser les deux furets. A la fin de l'accouplement, la vulve de la femelle doit être fendu (ouverte) et coulante.

La Gestation :

Après l'accouplement, la vulve de la furette devient sèche et ridée, puis elle redevient comme avant les chaleurs ( elle diminue au fur et à mesure ). La gestation dure 42 jours avec plus ou moins 2 jours ( soit entre 40 et 44 jours ). Pendant cette période, la femelle prend du poids. vers 15 à 10 jours avant l'accouchement, isoler la femelle du groupe dans sa cage maternité. Vers la fin de la gestation, la femelle s'arrache les poils autour de ses tétines. Il est possible dans le cas de grande portée de voir le ventre de la future maman bouger. Une échographie ou une palpation chez le vétérinaire est possible, afin de savoir si la femelle est gestante ou non.

La Cage maternité et le nid :

La cage maternité doit être placé dans un endroit calme et tranquille, sans courant d'air ou il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. Il ne doit pas y avoir de grille au fond de la cage maternité sous peine que les bébés ne se bloque dedans et meurt. Vous devez donner à votre furette le nécessaire afin que celle-ci se fasse un nid ( paille, foin, tissus.. ). Il faut que la furette se sente en sécurité dans son nid.

La mise bas :

Peu de temps avant la mise bas, la femelle aura fait son nid et aura dégagé ces tétines en arrachant ses poils. La femelle perdra aussi un liquide au niveau de sa vulve ( pertes vulvaires ). La furette se léchera fréquemment la vulve et essaiera d'aller faire ses besoins sans succès. La mise bas dure environ 2 heures. La femelle subit des contractions afin de donner naissance à ses petits. La femelle change beaucoup de position afin de trouver la plus favorable pour expulser ses petits. Après l'accouchement, la femelle nettoie ses petits, mange le placenta et coupe le cordon ombilical. Une portée compte en moyenne 6 à 8 furetons pesant environs 8 à 10 grammes. Les furetons naissent nus, aveugles et sourds.

La lactation :

Les furettes angoras ne produisent pas de lait, ainsi il ne faut pas les faire reproduire.
Le lait des furettes ressemblent énormément à celui des chattes.

Le Sevrage :

Les furetons vont vers la nourriture solide vers leurs troisièmes semaines. La furette peut leurs apporter de la nourriture solide au nid, à partir de ce moment vous pouvez commencer le sevrage. Le sevrage se fait vers la cinquième semaine. Pour avoir un beau furet, il faut que le sevrage soit de qualité.

Evolution :

Vers la deuxième semaine, les dents de laits ( canines ) commencent à apparaître.
Entre la quatrième semaine et la cinquième semaine, le fureton ouvre les yeux et entends les sons.
Revenir en haut Aller en bas
https://undeuxtroisfurets.kanak.fr
 
Comment se passe la reproduction chez le furet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reproduction chez le furet : Calendrier.
» La propreté chez le furet
» La cage du furet
» la furet home !
» Reportage sur le furet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un, deux, trois furets ! :: Nos boules de poils :: La reproduction et les petits.-
Sauter vers: